Il y a quelque temps sur le Forum, plusieurs personnes se sont battues pour un émetteur chinois à 10 euros, et celui d’Alain, qui habite prés de chez moi et qui le vend 70€. J’ai fais des essais avec celui d’Alain.
Je dois reconnaitre qu'il est plutôt performant. Il couvre les bandes des GO, PO, OC et BE, donc on peut dire qu’il est multi bande. La portée va être de 100 mètres en GO, 150 voir 200 en PO, et pas loin d’un km en OC, BE, donc largement suffisant pour faire chanter nos TSF.
Pour ma part personnellement, je possède 4 émetteurs, 1en PO que je ne parlerais pas du faites qu’il est très puissant, et couvre plusieurs KM, et comme je dis c’était un amusement, à construire et à mettre au point, mais je ne cherche pas a créer une radio pirate en PO, surtout que si je monte deux pylônes, il dépassera largement les 200kms.
2 autres qui couvrent toutes les bandes, avec une portée de 200 à 300 mètres.
1 petite onde à lampe, qui couvre largement ma propriété.
Mais revenons à se petit émetteur, et vu les commentaires sur le forum de tous sens, j’ai voulu au moins me faire mon avis.
J’ai donc commander en chine ce petit kit, et 6 ou 7 semaines il est arrivé.
Voila se que j’ai reçu
La notice est en Chinois et en Anglais. La voici en PDF
Voici le CI recto verso
Rien de très compliqué
Examen du schéma:
Le CI CD7368, n’est pas de 1ere jeunesse, en faites se circuit existe depuis plusieurs années dans l’amplification de petit appareil bas de gamme, un LM386 aurait pu faire l’affaire. Il délivre moins de 1w de puissance mais c’est largement suffisant ici.
Quand on regarde le schéma chinois on retrouve un montage classique d’un petit ampli comme le montre ses deux images.
Donc rien à dire ici
L’oscillateur est assez simple. 2 transistors 9018 plus connu sous le non de SS9018. Ils sont très classique en UHF et VHF et eu aussi pas de 1ere jeunesse, puisque j’en ai rencontré à plusieurs reprises dans les têtes HF de télévisons analogique et tuner FM. Très fiable
Les transistors pour moi, qui sont les plus important sont celui de modulation et d’émission. Ici se sont 2 transistors D882 plus connus 2SD882, ne sont pas des bêtes de courses, donc cela va jouer sur la puissance et la portée de cet émetteur. Un 2N60C en émission, avec se qui suis, lui donnerai une porté 2 à 3 fois plus importante.
Avec les composants, un petit radiateur est livré, il faut le monter sur le transistor d’émission. Un radiateur en tôle ou alu, sans grande dissipation. A changer impérativement car se transistor à mon avis doit chauffer.
Le schéma a 2 endroits ne correspond pas au CI, mais je n’en parle même pas car c’est insignifiant, et ne gène en rien au montage.
Le montage du kit ne pose aucun problème. C’est du mécano et à la porté de tous, pas la peine d’avoir de grande connaissance en électronique pour le faire. Juste savoir lire les couleurs des résistances.
Problème rencontré et qui a tendance à me mettre en colère:
Il faut croire que les petits chinois ne savent pas compter et lire:
Comme montre la photo, il me manque plusieurs résistances et 1 condensateur.
Pour ma part cela ne me pose aucun problème, j’ai plus 5 000 résistances ¼ de w en stock, et 200 divers condensateurs, mais tout le monde n’a pas un stock de composants.
En regardant le schéma il me manque 2 résistances sur l’oscillateur, donc pas la peine d’aller plus loin, le montage ne peut pas fonctionner.
1 condo en BF.
Et 1 résistance sur le module émission.
Bref une fois les composants qui sont manquant remplacer, j’ai pu faire les essais.
Se petit truc a de suite fonctionné
Plusieurs réglages ne sont pas très utile comme la résistance variable de 50k qui est en doublon et la résistance variable de 10k ou je ne comprends pas sont utilité. Le noyau de la self d’antenne qui n’a aucune efficacité.
Autrement je peux dire et affirmer qu’il fonctionne plutôt bien !
Une antenne de 6 mètres avec du fils 2,5 au carré
Par contre la portée est limitée. Ma maison fait 120m2. L’émetteur dans mon bureau a une extrémité de la maison, et à la moitié de la maison on entend déjà une perte de puissance.
Dans la salle de bain qui est la pièce la plus loin, on reçoit la modulation, mais avec pas mal de parasite. On sent que la modulation est très limitée, et je ne vous explique pas quand il fait nuit, c’est une catastrophe !
Dans mon grenier j’ai plusieurs antennes d’émission. Si je connecte l’antenne qui est au centre de la maison, j’arrive à recevoir à peu prés correctement dans toutes les pièces, mais en journée, rien dans mon jardin.
Bref il coute 10€, alors il ne faut pas se plaindre, mais je confirme que ce petit truc est totalement incomparable à ceux que fabrique Alain, donc je ne comprends pas qu’il a pu être comparé à un truc chinois à 4 sous. Comme j’ai dis sur le forum, « on ne peut pas comparer une 2CV à une Audi R8 »
Je le conseille pour faire chanter nos TSF mais vraiment à faible porté.
Pour info: je les alimente en 12v, la portée était à peine plus puissante, par contre le transistor de modulation, même avec un radiateur digne de se non, chauffait vraiment et inutilement.
J’ai même fais fonctionner se kit avec un module DAB+, et la qualité son est assez sympa.
J’ai contacté le vendeur en chine, juste pour signaler le problème, et sans que je râle, il m'a proposé un remboursement !
Par politesse auprès du vendeur du faites, qu’il me la remboursé, j’en ai de suite recommandé un autre, mais la aussi il manquait 2 composants. Cela reste du Chinois !
(©) D-F et S-M, 08 Avril 2021